Guide d'utilisation








Afin de faciliter la consultation du site nous pensons utile de donner quelques indications sur comment il a été conçu. Il a été créé fin 2003 et mis sur Internet le 01.01. 2004. À cette date, il nous a paru nécessaire de signaler comment nous étions parvenus jusque là, c'est-à-dire comment nous avions procédé dans notre investigation théorique et qu'est-ce que nous envisagions pour l'avenir. D'où la rubrique Cheminement, comprenant Point de départ, Point d'arrivée et Advenir ce qui nécessita, pour illustrer cela, la mise en place de deux autres rubriques: Archives comprenant tous les fichiers relatifs aux articles contenus dans les cinq séries imprimées d'Invariance, et Documents comprenant tous les articles plus récents et parus seulement sur Internet.Toutefois les textes commencés dans la série IV: Émergence de Homo gemeinwesen et Gloses en marge d'une réalité furent aussi mis dans Documents du fait que leur rédaction se poursuivait. En ce qui concerne les Gloses, leur rédaction s'est achevée en 2009, tandis que celle d' Émergence se prolonge encore.


La poursuite de notre investigation théorique nous conduisit en 2012 à mettre en évidence la dynamique de l'inversion. Dés lors ce qui fut affirmé dans Cheminement n'était plus suffisant. Il fallait signaler la nouvelle voie, celle désormais opérationnelle dans le présent et dans le futur ce qui est indiqué dans Cheminer. Le passage du substantif au verbe signale la distanciation par rapport au passé sans qu'il y ait de coupure.


Dans notre site il n'y a pas de classification par thèmes. Les textes sont présentés de façon chronologique depuis 1957 où certains thèmes peuvent apparaître, disparaître en fonction des phénomènes étudiés ainsi pour le mouvement du capital, pour celui du prolétariat, pour l'ontose et la spéciose et l'inversion.


À partir de Recherche le lecteur peut accéder à n'importe quel article par l'intermédiaire de liste.